BDP en français

BDP Bundesverband

Baumweg 10

60316 Frankfurt am Main

BDP...? HEIN? C´EST QUOI CA?

BDP (La Fédération des éclaireurs allemands) est une fédération indépendante et démocratique pour les jeunes qui a pour but de promouvoir la participation sociale et l‘autodétermination des enfants et des jeunes. Depuis sa fondation en 1948 en tant qu‘association traditionnelle des éclaireurs, le BDP a évolué en devenant une association pour la jeunesse et l‘enfance, plus progressive et critique .Nous continuons toujours à explorer de nouveaux sentiers, dans la nature, la société, les différentes cultures, l‘histoire, Internet, etc, là où les jeunes et les enfants d‘aujourd‘hui évoluent.

Le BDP fournit, réalise et soutient l‘engagement social, politique et culturel des jeunes. Nous appréhendons et représentons leurs besoins et leurs intérêts afin de faire évoluer le dialogue social.

Actuellement, le BDP

… travaille sur plusieurs projets différents : voyages, camps de vacances, échanges internationaux de jeunes dans le domaine professionnel et éducatif, formations d‘animateur, foyers d‘enfants, jardins d‘enfants, centres pour les jeunes et les enfants, café infos, projets pour jeunes filles et femmes, aide aux devoirs, terrains de jeu, projets de formation, arts du cirque et théâtre, services d‘aide et de soins à domicile, aide à la vie quotidienne, projet d‘habitation pour adultes en situation de handicap

et d‘intégration, etc...

Au vu de la grande diversité de nos projets, nous nous devons de partager des objectifs communs qui sont:

L’éducation interculturelle

L’éducation interculturelle et anti-raciste assume une place importante au sein de nos projets internationaux de formation professionnelle et de nos travaux quotidiens avec les jeunes. L’éducation interculturelle oeuvre en faveur d‘un débat actif sur les différences et sensibilise à une réflexion cruciale sur les stéréotypes et les préjugés sociaux.

L’éducation civique

Pour le BDP, l’éducation civique est synonyme d‘éducation sur les fondements sociaux et historiques de la société civile. L‘objectif est de pouvoir distinguer les cohérences sociales et de soutenir les structures démocratiques. L’éducation politique et civile aiguise l‘esprit critique des jeunes et des enfants sur les rapports de pouvoirs, les acteurs sociaux et les institutions.

L’éducation culturelle et esthétique

Le théâtre, le cirque et les projets culturels stimulent la créativité, la capacité d‘expression et l‘éducation esthétique des enfants et des jeunes. Indépendamment de leurs capacités physiques et intellectuelles, les jeunes et les enfants sont encouragés à développer leurs idées en fonction de leurs propres compétences. Nous encourageons les enfants à essayer de nouvelles choses et à découvrir leurs talents cachés.

Inclusion sociale, intégration et politique d‘égalité entre les hommes et les femmes

Nous nous investissons afin que notre société développe des structures permettant la participation égale de chaque personne sans qu‘elle doive correspondre à des « normes » précises. A l‘heure actuelle, la « normalité » correspond davantage à la diversité des personnes et leurs différents milieux de vie. En réponse aux inégalités quotidiennes et à la discrimination imposée par la société, le BDP voue son action à la promotion de l‘égalité entre les personnes. Par exemple, l’égalité entre les hommes et les femmes, les gens d‘origines différentes, les personnes en situation de handicap et les personnes valides.

L’éducation écologique

Un des objectifs principaux du BDP est l‘exploration du monde. La nature offre aux enfants et aux jeunes un espace d‘aventure coloré, varié et riche en aventure. C‘est un lieu de développement personnel que nous souhaitons découvrir et protéger ensemble. Nous nous engageons pour une société qui ne se contente pas seulement d‘explorer les trésors de la nature, mais les préserve. Alors que nous parcourons le monde en bottes, en chaussures de randonnée, en canoë , en vélo ou pieds-nus, nous discutons du sujet brûlant de l‘écologie.

Le BDP est international: Nous organisons des échanges internationaux de jeunes, de jeunes travailleurs et de formateurs en partenariat avec des organisations du monde entier. Si vous souhaitez vous renseigner sur nos projets et nos actions ou si vous êtes intéressés par l‘organisation d‘un

échange international avec nous, n‘hésitez pas à nous contacter